Briouates façon pastilla marocaine

Brioutes façon pastilla marocaine

200 g de protéines de soja texturées (gros morceaux)
500 g d’oignons
80 g de raisins secs
100 g d’amandes effilées
20 g de sirop d’agave
1 cs de gingembre en poudre
1 cs de cannelle en poudre
1 cs de curcuma en poudre
1 pincée de filaments de safran
1 cc de sel gris
Poivre
Huile d’olive
Persil et/ou coriandre
25 feuilles de brick (ou 50 petites feuilles de riz pour une version sans gluten)

Réhydrater les PST et les raisins secs dans 1 L de bouillon de légume chaud.
Faire revenir les oignons émincés (surgelés, bio pour moi, ça m’évite de pleurer inutilement !) dans un filet d’huile d’olive (environ 2 cs). Ajouter les épices et le sirop d’agave et laisser cuire jusqu’à ce que les oignons commencent à dorer. Ajouter les PST et les raisins secs réhydratés puis leur bouillon au fur et à mesure jusqu’à ce qu’il soit presque complètement absorbé ou évaporé. Laisser refroidir.

Faire dorer les amandes dans une poêle à sec, les ajouter au mélange refroidi, puis ajouter le persil et la coriandre ciselés et mélanger.

Couper les feuilles de brick en 2 puis les replier à moitié, déposer une cuillère à soupe du mélanger et plier en formant un triangle (souvent on trouve un dessin explicatif sur le paquet, sinon en ligne ici par exemple), mouiller le bord restant avant un peu d’eau pour que ça colle et recommencer jusqu’à épuisement de la préparation. Nems façon pastilla(On peut également faire le même pliage que pour la pastilla traditionnelle, c’est beaucoup plus rapide à préparer, mais moins facile et agréable à manger à mon goût !)
Procéder de la même façon avec les feuilles de riz : les tremper dans de l’eau tiède pour les réhydrater puis déposer une cuillère du mélange et rouler en forme de nems.

 

On peut ensuite les faire frire, je préfère les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et les faire cuire 12 min à 200°C en retournant à mi-cuisson, il n’est pas nécessaire de les badigeonner d’huile avant de les cuire au four. Servir chaud, saupoudré de sucre glace et cannelle si vous aimez, pour un goût encore plus proche de la vraie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s