Purée d’oléagineux

Les oléagineux sont simplement broyés, sans aucun ajout (ni sel, ni sucre, ni huile…).
Je les utilise beaucoup dans ma cuisine, voici des exemples :

  • Purée de noisette : je l’utilise plutôt dans les recettes sucrées, elle se marie particulièrement bien avec le chocolat. Sinon simplement en tartine !
  • Purée d’amande blanche : son goût assez neutre permet de l’utiliser aussi bien dans les recettes sucrées que salées, pour remplacer facilement le beurre dans toutes les recettes qu’on veut végétaliser. Elle peut même remplacer l’œuf dans certaines recettes pour faire liant.
  • Purée de sésame ou tahin : plutôt utilisée en cuisine salée avec son goût assez fort, pour faire des sauces salades, des dips ou des tartinades par exemple.
  • Purée de cacahuète : très sympa dans des recettes sucrée, sous toutes les formes possibles, mais aussi en salées, particulièrement dans la cuisine thaï.
  • Purée de cajou : assez neutre, au goût très doux, elle pourra s’utiliser partout comme la purée d’amande, et même en tartine.

On peut les préparer maison mais personnellement je ne le fais pas, c’est très long, fastidieux, et pour un résultat moyen, aussi bien au niveau de la texture que du goût, sans parler des nutriments perdus par le chauffage en mixant longuement (problème qui se pose moins dans celles du commerce).

Purée d'amande Purée de noisette Tahin

Mes recettes qui en contiennent :

Cookies protéines banane cacahuète

Curry thaï de légumes au lait de coco

Fondant aux pommes

Galette des rois

Granola maison

Muffins à l’amande

Pâte à tartiner chocolat noisette

Soupe de potimarron rôti

Trianon